Le système APG établit onze ordres de monocots. La veination se réfère au patron des veines dans un limbe. La croissance secondaire contribue à la production de bois et d`écorce dans les arbres. Il y a environ 250 000 espèces de Dicots. Ceux-ci forment trois grades, les monocotylédones d`alismatid, les monocotylédones lilioïdes et les monocotylédones commelinidés par ordre de ramification, du début à la fin. Avec l`introduction de la pensée phylétique dans la taxonomie (du système d`Eichler 1875 – 1878), la théorie prédominante des origines monocotylédones était la théorie ranalean (ranalian), en particulier dans les travaux de Bessey (1915), [2] qui a tracé l`origine de tous les plantes à fleurs à un type Ranalean, et inversé la séquence faisant dicotylédones le groupe le plus primitif. Les Dicots possèdent deux cotylédons, un réseau de veines ramifiées, des anneaux de faisceaux vasculaires, un système de racine pivotante et des fleurs avec des multiples de quatre à cinq pétales. La plupart des plantes fleurissantes sont traditionnellement divisées en deux catégories différentes: monocotylédones et Dicots. Ainsi, les monocotylédones se distinguent des autres angiospermes tant en termes d`uniformité que de diversité. Dans ce schéma, le suffixe-Florae a été remplacé par-ANAE (e.
Malgré ces limitations, une grande variété de formes de croissance adaptative a résulté (Tillich, figure 2) des orchidées épiphytes (Asparagales) et des broméliacées (Poales) à des sous-marins Alismatales (y compris les Lemnoideae réduits) et des Burmanniaceae mycotrophes ( Dioscreales) et Triuridaceae (Pandanales). De nombreuses plantes ménagères sont des épiphytes monocotylédones. Souvent incorrectement considéré comme un arbre, la plante de banane est en fait un monocotylédones et est étroitement liée à la famille d`herbe. Connaître la famille d`une plante est utile à bien des égards, car il nous aide à connaître de nombreux facteurs sur la plante et comment il va gerer, ce genre de semences, il est et quelles sont les exigences de celui-ci à croître, etc Il l`a illustré en citant de Malpighi et en y incluant des reproductions des dessins de cotylédons de Malpighi (voir figure). Dans le passé, les taxons qui avaient des feuilles pétiolées avec une vénération réticulée étaient considérés comme «primitifs» dans les monocots, en raison de la ressemblance superficielle avec les feuilles des dicotylédons. Le cotylédon est la première partie de la plante à émerger de la graine, et est la base réelle pour distinguer les deux principaux groupes d`angiospermes. Comparé à d`autres modèles de veination, en veination parallèle, les veines parallèles sont plus petites en taille avec des veines encore plus petites les reliant. Les études moléculaires ont confirmé la monophylie des monocotylédones et aidé à élucider les relations au sein de ce groupe. Les monocots et les dicotylédones diffèrent dans la conception des cellules de garde; ils sont en forme d`haltères en monocotylédones et ressemblent à une paire de saucisses en Dicots. Plus tard (1981) Cronquist a changé Liliatae à Liliopsida, [72] usages également adoptés par Takhtajan simultanément. De plus, les stomates en feuilles monocotylédones sont disposés en rangées très ordonnées, alors que les dicotylédones ont plus d`un pavage d`entre eux.
Les différences dans la structure des semences, les feuilles, la tige et le système vasculaire, les racines, les fruits, les parties de fleurs et la germination différencient les monocotylédones des Dicots. Deuxièmement, ils diffèrent dans l`arrangement des pétales de fleurs qui est en multiples de trois, comme 3 `s, 6 `s. Le cotylédon est la «première feuille de semence», présente dans l`embryon, bien qu`elle ne soit pas la vraie feuille. Les feuilles de dicot sont dorsiventrale i. Cependant, alors que les monocotylédones étaient des soeurs des Ceratophyllales aquatiques, ou leur origine est liée à l`adoption d`une certaine forme d`habitude aquatique, cela ne contribuerait pas beaucoup à la compréhension de la façon dont il évoluait pour développer leurs caractéristiques anatomiques distinctives: les monocotylédones semblent si différents du reste des angiospermes et il est difficile de relier leur morphologie, l`anatomie et le développement et ceux des angiospermes à feuilles larges.